Formas in Pulvere
Polyphonies du XIIe au XIVe s. et Martin Matalon (2012), pour cinq voix de femmes, percussions et électronique.
Un programme à deux visages, entre musique ancienne et contemporaine, une méditation sur notre origine et notre destination, sur l'état de matière à celui de poussière, aux frontières entre composition et recomposition, où cultures et temporalité se croisent.
La partie ancienne, pour cinq voix de femmes a cappella, propose des œuvres du XIIe au XIVe siècles, monodies et polyphonies. Ces chants invitent à méditer sur la brièveté de la vie terrestre. Ils citent la Genèse, les Psaumes ou le Cantique des cantiques. Des bribes de la poésie persane d’Omar Khâyyam seront librement adaptées à certains versets.
...Formas in pulvere...
L’ensemble De Caelis invite le compositeur Martin Matalon à travailler sur le thème de la construction et destruction du temps, à partir de la matière vocale spécifique de l’ensemble, sur un texte d'Omar Khâyyam. La création de Martin Matalon, pour cinq voix, percussion et électronique s’inscrit dans la suite de pièces du compositeur sur le thème de la matière et du temps : Formas del tiempo, Formas de arena, ...del matiz al color...